Post Top Ad

Tuesday 4 September 2018

Trouver la foi

Dans les nouvelles qui peuvent surprendre certains, j'ai été en contact avec une église locale de Montpellier dans la perspective de rejoindre l'église. Je dis que cela peut surprendre certains parce que je suis sûr que personne ne me considérerait comme une personne religieuse et je suis d'accord. Je ne suis ni une personne religieuse ni je ne l'ai jamais été mais j'ai toujours soutenu, en privé, que je crois qu'il peut y avoir un Dieu et que je n'ai jamais été à l'aise de nier l'existence d'un Dieu.


Le but principal de mon contact avec cette église est d'explorer enfin mes croyances. Comme je l’ai dit, j’ai toujours cru, mais je n’ai jamais vraiment pensé à ça parce que ça n’a jamais été une priorité. J'ai aussi été repoussé par la religion à cause des nombreux exemples de reportages négatifs de différentes religions et des croyances très strictes de certaines religions que je trouve totalement incompatibles avec moi ou avec mes croyances.

Du coup pourquoi maintenant? Bien que j'aie eu des croyances limitées aussi longtemps que je me souvienne, j'ai également eu des problèmes d'estime de soi. Pour moi, il n'y a jamais eu le bon moment pour explorer la foi alors que je ne me connaissais pas très bien. Maintenant que je vis en France, je peux honnêtement dire que je n'ai jamais été aussi heureux et probablement que pour la première fois, je peux dire avec confiance que je sais qui je suis et que la religion / la foi est la pièce manquante dont j'ai besoin pour aider à compléter le puzzle qui est moi.

Je ne vais pas dans cet aveuglement, ce n'est certainement pas une approche "tout ou rien", j'y vais avec les yeux ouverts et sans parti pris. Je cherche seulement à découvrir si je peux passer de l'agnosticisme à une croyance plus sûre. En ce sens, je n'ai littéralement rien à perdre mais potentiellement beaucoup à gagner.

Lorsque j'ai décidé de m'intéresser à ce sujet, j'étais évidemment préoccupé par un certain nombre de choses, notamment ma sexualité. Historiquement, le christianisme n'a pas été très aimable ou très favorable à la communauté LGBT et cela a été un obstacle majeur à l'exploration de ma foi. Il était donc primordial que je trouve une église LGBT affirmant. Ma plus grande conviction est que tous les gens devraient être traités de la même façon, il ne devrait pas y avoir de discrimination fondée sur le sexe, la sexualité, la race, la nationalité, etc. Par conséquent, il était également important pour moi de trouver une église qui traitait également les femmes et qui accueillait tout le monde indépendamment de leur origine et je suis vraiment heureuse de dire que je pense avoir trouvé une telle église.

L'église protestante unie de France est la plus grande église protestante de France et est à la fois calviniste et luthérienne - honnêtement, ma connaissance de celles-ci est très limitée, mais j'en sais assez pour être encouragé à les approfondir. Cette église permet aussi l'ordination des femmes et bénit le mariage homosexuel, deux points positifs majeurs pour moi. Le contact que j'ai eu avec l'église a été très positif jusqu'à présent et je suis impatient de m'impliquer davantage et d'en apprendre davantage sur cette église.

Je suis très intéressé de savoir s'il y en a d'autres qui se sentent comme moi et qui ont déjà exploré leur foi ou ceux qui hésitent encore à le faire. Je suis également très intéressé par les expériences de la religion avec les autres membres de la communauté LGBT. Contactez-moi si cela vous concerne.
September 04, 2018 / by / 0 Comments

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad