Post Top Ad

Tuesday, 19 June 2018

Épiceries coréennes

Je suis un grand fan de la cuisine coréenne et je suis toujours désireux de cuisiner et de manger de la nourriture coréenne, et cela nécessite un bon stock personnel d'épicerie coréenne. Comme je vais partager beaucoup de recettes coréennes sur mon blog, j'ai pensé qu'il était important d'avoir un post décrivant quelques ingrédients coréens essentiels pour que mes recettes soient plus faciles à suivre.


Où acheter des épiceries coréennes?

Maintenant que j'habite à Montpellier, il y a deux façons d'acheter de l'épicerie coréenne: en ligne et en magasin. Pour les achats en ligne, j'utilise KJfoods.de - Je dis que je l'utilise, c'est mon copain qui l'utilise car le site est en coréen mais il est assez facile de naviguer malgré tout (avec un peu d'aide de Google Traduction!). Comme la société est basée en Allemagne, la livraison est rapide et très fiable, et pour les épiceries coréennes cela s'est avéré être le moyen le moins cher de faire ses courses. Le magasin a une grande variété d'épiceries, y compris l'électronique et les ustensiles de cuisine ainsi que des produits alimentaires.

Il y a deux magasins à Montpellier que nous visitons, Paris Store (22 Rue Robert Schuman, Saint-Jean-de-Védas) et China Vina (1 Route de la Foire, Pérols) - les deux sont des supermarchés asiatiques donc ils n'ont pas tous les ingrédients coréens nécessaires, mais ils ont certains d'entre eux et des alternatives d'autres afin qu'ils ne soient pas de mauvaises options si vous voulez réellement acheter physiquement certaines choses.

Quand je vivais à Barry, j'ai utilisé Cardiff Korean & Japanese Food, un petit magasin super à Cardiff qui a tous les produits coréens dont vous aurez besoin, ainsi que quelques produits d'épicerie d'autres pays asiatiques.

À défaut des options ci-dessus, il y a beaucoup d'options pour trouver l'épicerie coréenne en ligne et mon idole de cuisine coréenne, Maangchi, a une liste super utile d'épiceries coréennes sur son site Web, alors vérifiez ici.


간장 / Ganjang / Sauce soja


La sauce soja est un aliment de base important dans de nombreuses cuisines asiatiques et c'est certainement vrai pour la Corée. Notre sauce soja préférée est la marque Sempio qui est un peu plus légère que la sauce de soja coréenne traditionnelle et qui contient une délicieuse salinité d'umami avec un peu de douceur.

La sauce soja est la saveur de base de tant de plats coréens qu'il serait irresponsable de ne pas en avoir toujours en stock! Il fait également une très bonne trempette à de nombreux plats coréens et peut être utilisé dans des recettes non coréennes pour donner aux sauces une saveur plus profonde.
  


고추장 / Gochujang / Pâte de piments (chaude) rouge


Le gochujang est un autre ingrédient important à conserver, et un ingrédient savoureux aussi. Le gochujang est un condiment fermenté à base de poudre de piment, de riz, de soja fermenté et de malt qui est sucré, salé et épicé - la combinaison caractéristique des saveurs de la Corée.

Le plus grand avantage du gochujang est que la chaleur est équilibrée par la douceur qui ajoute à la saveur d'un plat plutôt que d'augmenter la chaleur.

(Conservez au réfrigérateur après ouverture)

고추가루 / Gochugaru / Flocons de piments (chauds) rouges

Le gochugaru est littéralement fabriqué à partir de piment pulvérisé qui ajoute de la chaleur de piment à un plat. Les flocons sont grossiers et peuvent être rouge vif, rouge foncé ou orange.

Acheter gochugaru peut s'avérer difficile car il y a tellement de variations. Je conseillerais de ne jamais aller pour le plus épicé (car c'est super épicé!) et vise toujours à obtenir une variété rouge foncé qui a une saveur plus ronde. Ne pas confondre les flocons de piment rouge avec de la poudre de piment rouge - la poudre est beaucoup plus fine et est souvent utilisée pour faire du gochugaru. 


(Conservez au congélateur après ouverture)



된장 / Doenjang / Pâte de soja fermentée


Le doenjang est très important pour les cuisines coréennes car il est utilisé dans d'innombrables recettes coréennes. Plein d'umami, cette pâte est de noisette et a une saveur profonde et salée. Il est comparable au miso, un condiment plus connu et vaguement similaire du Japon.

Doenjang est fabriqué à partir de la fermentation de la pâte de soja sur un certain nombre de mois, le liquide produit par le processus de fermentation est l'ingrédient principal dans la sauce soja.

(Conservez au réfrigérateur après ouverture)


춘장 / Chunjang / Pâte de haricots noirs

Le chunjang est une pâte noire délicieusement salée-sucrée à base de graines de soja fermentées, de farine de blé et de caramel. C'est l'ingrédient essentiel dans l'un de mes plats coréens préférés, jjajangmyeon, nouilles à la sauce aux haricots noirs.

Si vous êtes assez courageux, le chunjang peut également être utilisé comme trempette pour les oignons crus et le danmuji (radis mariné jaune).

(Conservez au réfrigérateur après ouverture)


미림 / Mirim / Vin de cuisine





Le mirim est un vin de cuisine qui ajoute de la douceur à un plat ou est utilisé pour éliminer les odeurs désagréables du poisson et de la viande. Là où les recettes réclament du mirim, il est possible de le remplacer par une solution eau-sucre, il suffit de faire attention à l'équilibre! 






액젓 / Aekjeot / Sauce poisson & 굴소스 / Kulsosuh / Sauce d'huître



La sauce poisson est importante pour ajouter de la saveur, de la douceur et de l'umami. La sauce d'huître est beaucoup plus foncée et plus épaisse que la sauce poisson et ajoute un véritable coup de fouet, elle assombrit aussi votre plat et rend les sauces plus épaisses.

Les végétariens peuvent les remplacer par de la sauce de soja et du sirop de riz (ou du sucre / miel).


(Conservez-les au réfrigérateur après ouverture)




가래떡 / Garaetteok / Gâteaux de riz



Les garaetteok sont des « gâteaux » longs et cylindriques à base de riz. Comme ils sont fabriqués à partir de riz, ils sont assez fades par eux-mêmes, mais ils sont destinés à être mangés avec des plats avec beaucoup de sauce qui donne la saveur. Les garaetteok sont très populaires et très traditionnels en Corée pour leur qualité super-moelleuse et c'est l'ingrédient principal dans le plat traditionnel du Nouvel An coréen, tteokguk, soupe de gâteau de riz.

(Conservez au congélateur après ouverture)



물엿 / Mulyeot / Sirop de maïs & 쌀엿 / Ssalyeot / Sirop de riz

Une bouteille de mulyeot.
Désolé pour l'étiquette d'importation!



Le mulyeot et le ssalyeot sont des sirops sucrés fabriqués à partir de maïs et de riz respectivement et sont utilisés pour ajouter des sucreries aux plats. Le mulyeot, le sirop de maïs clair, est souvent utilisé dans les sautés et le ssalyeot, le sirop de riz brun, peut être utilisé pour aider à épaissir les sauces et à ajouter une brillance. Bien que cela vaut la peine de dire que les deux sont dans la plupart des cas interchangeables.








단무지 / Danmuji / Radis mariné jaune





Le  danmuji est un mu (radis blanc) saumuré aigre-doux qui est un ingrédient essentiel du gimbap, un aliment coréen très populaire vaguement similaire, quoique supérieur à mon avis, aux sushis. Il fait également un plat d'accompagnement bon et facile.

(Conservez au réfrigérateur après ouverture)





우엉 / Ueong / Racine de bardane



L'ueong est une racine croustillante et terreuse qui est un autre ingrédient essentiel pour gimbap. L'ueong est également un super aliment étant donné qu'il est plein de fibres et a été montré pour aider la circulation sanguine.

Vous pouvez trouver l'ueong vendu comme une racine séchée ou une version plus souple sous vide. Vous aurez besoin de ce dernier pour gimbap mais le premier est populaire partout en Asie pour faire du thé, appelé ueong cha en Corée.


(Conservez au réfrigérateur après ouverture)
 

/ Gim / Algues séchées



Le gim est une algue séchée sous la forme d'une feuille mince. Les algues sont des aliments incroyablement sains et constituent une excellente source de protéines, de fer, d'iode et de nombreuses vitamines. Le gim est souvent utilisé comme une garniture ou comme un snack servie comme il vient, il est également instrumental dans le plat populaire gimbap car il agit comme un emballage.

(Conservez au congélateur)


 

볶은깨 / Bokkeun-kkae / Graines de sésame grillées

Les graines de sésame peuvent être petites mais elles dépassent leur poids en termes de saveur, ajoutant une délicieuse noisette aux repas. Leur grande disponibilité, leur facilité d'utilisation et leur forte saveur en font une garniture incroyablement populaire dans les plats coréens.

Les graines de sésame peuvent être achetées pré-grillées ou crues (étiquetées simplement «graines de sésame») - le grillage est important car il améliore cette saveur de noisette et même les graines de sésame pré-grillées peuvent bénéficier d'un peu de grillage supplémentaire.



Cette liste n'est certainement pas exhaustive, mais j'ai trouvé qu'il est utile d'avoir ces ingrédients pour une cuisine coréenne authentique. La plupart des autres ingrédients de mes recettes peuvent être achetés dans n'importe quel supermarché, en particulier la viande et les légumes, et ils sont également faciles à remplacer. Si je rencontre d'autres ingrédients coréens importants, je vais ajouter à cette liste alors continuez à vérifier cette page!

June 19, 2018 / by / 0 Comments

No comments:

Post a Comment

Post Top Ad